Press "Enter" to skip to content

Scotch banana

Maurizio Cattelan est l’un des artistes les plus cotés sur le marché de l’art contemporain. Une cote savamment entretenue grâce à la constitution d’une œuvre sciemment pensée pour susciter la controverse, chaque scandale faisant croître sa valeur marchande. La dernière farce et attrape de Cattelan, présentée en décembre 2019 à la Foire d’art contemporain de Miami, n’a pas fait exception et a à nouveau provoqué la polémique. Elle s’intitule « Comedian » (« Humoriste ») et consiste en l’installation d’une banane scotchée à un mur.

Taped banana

L’œuvre associe deux matériaux : une banane, mûre à point, et un morceau de ruban adhésif toilé, appelé « Duct tape ».

Cultivée dans les Antilles, en Équateur et en Afrique, la banane a constitué un des fondements commercial du système capitaliste, lui-même développé grâce à l’exploitation coloniale. Pendant plus de 20 ans, les bananeraies des Antilles ont été traitées par un pesticide ultra toxique afin de lutter contre le charançon. Malgré sa classification comme produit « cancérogène possible » par l’O.M.S., le chlordécone, produit aux États-Unis puis au Brésil, a été massivement répandu dans les sols antillais, contaminant 90% de la population.

Qu’elle soit intégrée dans une caricature raciste ou sur une étiquette « Banania », qu’elle soit jetée à la face d’un joueur de foot ou d’une personnalité politique, la banane a toujours été symbole de mépris racial. Elle caractérise un racisme anti-noir ultra violent où l’homme ou la femme noir.e, stigmatisé.e, moqué.e, est nié.e dans sa condition d’homme ou de femme, comparé.e à un singe.

Le « Duct tape » ou « toile américaine » est un ruban adhésif inventé dans les années 40 par Vesta Stoudt, qui travaillait comme inspectrice dans une usine d’armes de l’Illinois. Pour pallier à un défaut d’emballage des caisses de cartouches de fusil, elle conçut un ruban de toile plus résistant que le ruban papier initialement utilisé. Le développement du « Duct tape », validé par le président Roosevelt lui-même, fut donc produit, au départ, à des fins militaires.

Sciemment ou non, Cattelan a réuni en « Comedian » deux matières signifiantes qui, associées, combinées, peuvent exprimer une certaine perpétuité de la pensée colonialiste : la solide toile américaine venant plaquer au mur une banane immobilisée.


Lire la suite de l’article dans le 4e numéro de la Revue VER(R)UE, qui associe création plastique, photographie, articles, littérature et poésie. C’est un véritable objet d’art dont la couverture est un tiré à part. L’exemplaire ne coûte que 6 € (+4 € de frais de livraison) : à commander ici