Press "Enter" to skip to content

BIBLIO-FIL : LECTURES GRATUITES AU BOUT DU FIL

↓ PRÉSENTATION DE BIBLIO-FIL

Nous sommes dix passionnés.es de lecture, d'un peu partout en France : lecteurs.ices, bibliothécaire, comédiens.nes... Pendant ces quelques semaines où chacun va vivre replié, nous aimerions ouvrir quelques pages de littérature et vous les donner à entendre, à l'autre bout du fil.
C'est un projet éphémère de lectures gratuites au téléphone. Au bout du fil : une voix qui porte des poèmes, des extraits de romans… Décrochez et écoutez les mots. Des mots qui font du bien, qui apaisent, font sourire… Des mots qui réconfortent, qui élargissent le regard. Au bout du fil, les mots ne sont pas confinés. C’est un espace ouvert et éphémère où les mots composent un échange.
Il y a 2 types de lectures : les lectures parents-enfants à partager en famille (enfants de 5 à 12 ans) et les lectures ados-adultes, plutôt individuelles (à partir de 12 ans). Nous proposons 16 courtes lectures différentes. Nous ne communiquons pas à l'avance le titre des textes. Il s'agit d'une liste d'invitations, comme autant de fenêtres à ouvrir.
Prenez un rendez-vous pour une lecture, il y a des créneaux tous les jours ! Au jour et à l’heure choisis, un membre de l'équipe de lecteurs.ices vous appelle pour vous offrir la lecture que vous avez sélectionnée. Les réservations se prennent au moins 12h à l’avance. Chaque appel dure de 3 à 6 minutes, lecture comprise. Ce service est gratuit. Pour réserver, tout est expliqué en-dessous.

↓ POUR RÉSERVER

👉 1 - Cliquez sur le bouton rouge sur le côté : "RÉSERVEZ EN LIGNE". 👉 2 - Choisissez une lecture parmi la liste proposée. Laissez-vous guider par la curiosité ! 👉 3 - Choisissez la date et l'heure. 👉 4 - Indiquez : un prénom (ou un pseudo) par lequel nous vous appellerons + un e-mail (pour confirmer votre rdv) et un numéro de téléphone portable ou fixe où nous pourrons vous appeler. 👉 5 - Cliquez sur "Enregistrer et continuer". 👉 6 - Vérifiez votre réservation et cliquez sur "Confirmez la réservation". ✋ Votre réservation n'est validée que lorsque vous recevez un e-mail de confirmation.
✋ IL EST INDISPENSABLE DE PRÉVENIR VOTRE PROCHE À L'AVANCE !! ✋ Annoncez-lui que vous avez réservé une lecture gratuite à son intention, en lui indiquant le jour et l'heure de son rendez-vous afin qu'il se rende disponible. Prévenez-le que notre appel se fera en numéro masqué ! Pour réserver 👉 1 - Cliquez sur le bouton rouge sur le côté : "RÉSERVEZ EN LIGNE" 👉 2 - Choisissez une lecture parmi la liste proposée. Laissez-vous guider par la curiosité ! 👉 3 - Choisissez la date et l'heure. 👉 4 - Indiquez : votre prénom, un e-mail (pour confirmer votre rdv) et le numéro de téléphone portable ou de fixe auquel nous pourrons joindre votre proche. N'oubliez pas d'indiquer son prénom. 👉 5 - Cliquez sur "Enregistrer et continuer". 👉 6 - Vérifiez votre réservation et cliquez sur "Confirmez la réservation". ✋ Votre réservation n'est validée que lorsque vous recevez un e-mail de confirmation. Si a posteriori votre proche ne souhaite pas cette lecture, veuillez supprimer le rendez-vous pris afin de libérer le créneau.

↓ LE JOUR J ET LE JOUR D’APRÈS

Vous recevez une notification par mail afin de vous rappeler votre rendez-vous. Ne manquez pas votre rdv ! S'il s'agit d'une lecture pour un proche, pensez à le prévenir afin qu'il accepte notre appel !
Vous recevez un appel masqué : acceptez-le et prêtez une oreille ! Accordez-vous 5 minutes pendant lesquelles vous ne ferez rien d'autre qu'écouter. Le lecteur ou la lectrice échange quelques mots avec vous afin de s'assurer que vous l'entendez bien et que vous êtes confortablement installé.e. Posez-vous un moment, entrez dans l'écoute : la lecture commence...
Nous vous recommandons de vous équiper d'un casque audio afin de profiter au mieux de la lecture et de vous isoler au maximum de votre environnement : coupez le son de votre télé ou de votre radio, installez-vous dans un lieu calme.
Votre présence à leurs côtés est indispensable ! C'est une lecture à partager en activant la fonction haut-parleur de votre téléphone.
Après avoir reçu ces mots, nous vous invitons à nous adresser les vôtres. Vos mots seront partagés à toute l'équipe de lecteurs et de lectrices qui participe bénévolement à ce projet . Vous pouvez poster un commentaire public sur notre page Facebook : fil2020. Vous pouvez également nous envoyer un message privé, par mail, à info[a]litt-orales.fr - Nous vous invitons aussi à recommander cette expérience à vos proches ! Pour réserver une lecture gratuite, il suffit de se rendre sur ce site. Maintenant, vous connaissez le chemin !

↓ FOIRE AUX QUESTIONS

Nous n'avons besoin que du minimum d'informations pour la bonne marche du projet : un prénom ou un pseudo par lequel nous vous appellerons, le numéro de téléphone auquel vous souhaitez être appelé.e et un mail pour confirmer le rdv. Ces coordonnées ne seront conservées que le temps du projet, qui ne durera que quelques semaines. Votre mail et votre numéro de téléphone ne seront en aucun cas réutilisés ou cédés à des tiers.
Pour qu'un maximum de personnes puisse en profiter ! Pour défendre des valeurs qui n'ont pas de prix : la philanthropie, l'échange et la bienveillance. Pour prendre soin de nous. Cette gratuité n'empêche pas la réciprocité : après la lecture, vous pourrez témoigner de votre gratitude à toute l'équipe du projet sur notre page Facebook.
En profitant vous aussi de cette lecture ! Les lectures parents-enfants sont des lectures partagées : il vous faudra pour cela activer le haut parleur de votre téléphone. Adultes et enfants en profitent en même temps : votre présence est indispensable !
Un texte va vous être lu dans le cadre d'une conversation privée. Nous ne pouvons pas en faire la promotion à l'avance. Ce que nous souhaitons promouvoir c'est l'acte gratuit de lire des extraits littéraires au téléphone.
Nous avons choisi des textes que nous aimons beaucoup et que nous lisons depuis longtemps. Des textes puissants que nous aimerions entendre actuellement. Si le texte vous déçoit, vous aimerez certainement qu'une personne pense à vous et qu'elle prenne soin de vous appeler, sans savoir qui vous êtes.
Pour éviter toute ambiguïté ! Nous proposons des lectures, uniquement des lectures. Le jour j, vous découvrirez qui vous appellera : un homme, une femme... un pangolin ? Non en fait, pas un pangolin.
Pour protéger la vie privée de nos lecteurs.ices qui vous appellent de leurs numéros personnels. Si vous souhaitez prolonger l'échange avec l'équipe, il y a une page Facebook pour ça !
C'est le logiciel de prise de rendez-vous en ligne que nous utilisons pour gérer les demandes de rendez-vous et mettre en relation les auditeurs.ices et les lecteurs.ices du projet.
Vous avez reçu un mail intitulé "Votre confirmation de réservation" qui reprend toutes les informations relatives à votre rendez-vous (le jour, l'heure, la lecture choisie). Tout en bas de ce mail, vous trouverez un bouton bleu "Annuler ou reporter la réservation". Cliquez sur ce lien. Choisissez un nouveau créneau ou supprimez votre rendez-vous. Dans la mesure du possible, nous vous demandons de modifier ou supprimer votre rendez-vous le plus possible à l'avance. Merci !
Vous hésitez à tenter l'expérience ? Vous n'osez pas ? Lisez ci-dessous sur Facebook tous les commentaires enthousiastes des personnes qui ont vécu cette expérience. Vous pouvez aussi nous contacter via Messenger à m.me/fil2020 ou nous envoyer un mail à info[a]litt-orales.fr

ILS/ELLES ONT REÇU UN APPEL…