Press "Enter" to skip to content

BIOGRAPHIE DE JULIEN BUCCI

Après douze ans d’hybridations culturelles à Marseille où il expérimente des créations théâtrales questionnant intimement le rapport au public, Julien Bucci s’installe dans le Nord de la France, en 2007. Il y fonde la Cie Home Théâtre, maison de mots dont le projet fondateur, consacré à l’oralité, se destine à élaborer des médiations littéraires innovantes et des entresorts poétiques.

Acteur de la lecture, animateur de l’écrit, Julien Bucci partage régulièrement sa passion de la langue, de la lecture et de la poésie, à de multiples publics. Il anime des ateliers de lecture ou d’écriture, des formations professionnelles pour des enseignants ou des bibliothécaires (au C.N.F.P.T.).

Pendant le confinement de mars à mai 2020, Julien Bucci a coordonné le projet Biblio-fil où 19 comédiens ont offert plus de 1700 lectures de poèmes au téléphone.

Julien Bucci est entré dans l’écriture par l’oralité. À force de mettre en bouche de multiples langues, de lire quantité d’auteurs qu’il aimait, il s’est interrogé sur sa propre langue et se consacre depuis 2014 à l’écriture et à l’animation d’ateliers d’écriture. Ce site rassemble des écrits et des créations sonores. Bonne lecture ou écoute !