Press "Enter" to skip to content

Stratégies obliques… pour écrire

Le compositeur Brian Eno a mis au point en 1975 un ensemble de « Stratégies obliques » visant à démultiplier les potentiels créatifs. Ce jeu de cartes, composé de 113 phrases/invitations, vise à envisager une autre posture, une autre manière de faire. Il suffit de tirer une carte et de mettre en pratique le message, le conseil, l’allusion, pour relancer et déployer l’acte créatif (ou simplement changer de point de vue : obliquer).

Je me suis rendu compte que les stratégies d’Eno n’étaient pas toutes « applicables » (ou difficilement) dans le domaine de l’écriture. J’ai entrepris de commencer à rassembler quelques unes des obliquations et approches, que j’ai expérimentées en écrivant.

Quelques une de mes obliquations :
Écris pour la bouche et l’oreille
Enregistre tes mots
Écris d’un trait
Ne censure rien
Répète le dernier mot
Laisse venir ce qui vient
Relis-toi
Accueille tout
Efface ce qui dépasse, ce qui écorche, avec ta voix
Écris de l’autre main
Laisse aller
Détends-toi
Ne te préoccupe pas du sens
Change de position
Ferme les yeux
Écris à la bougie
Attrape tout
Relis-toi
Écris dans ton lit, allongé, la nuit
Glisse et dépose
Coupe et colle
Écris à n’importe quel moment
Sois à l’écoute du corps
Invente un rituel
Oublie les rituels
Recommence
Change la police
Aligne tout à droite
Ne va plus à ligne
Enchaîne
Mets le point de côté
Cours à écrire
Écris plus vite
Ne mets aucune ponctuation
Écris en majuscule
Dis-le dans une autre langue
Traduis ce que tu as écrit
Salis ta langue
Parjure
Injure
Dis le contraire
Ne prend pas position
Ne tire aucune conséquence
Oublie tes leçons
Essaie
Abandonne
Reprend
Allonge
Resserre
Fouette ta langue
Va chercher d’autres mots
Renonce aux adjectifs
Abandonne les adverbes
Cours en dehors du près
Cherche des synonymes
Change de sujet
Écris tu pour dire je
Écris au présent
Change de temps
N’affirme rien
Tourne autour
Interroge
Écris au futur
Change de genre
Moque-toi
Ris de tout ça
Il n’y a aucun enjeu
Aucune importance
Sois à l’instant d’écrire
Connecte-toi au souffle
Retire ce qui te semble en trop
Écris de là, à l’instant
Ralentis
Relis ton corps
Ne te corrige pas
Laisse comme ça
Déplace les mots
Saute au milieu
Ne t’arrime pas, dérive
Ne rime à rien (pas obligé)
Essaie encore
Ose, tu verras
Laisse les fautes, oublie-les
Amuse-toi à fauter
Invente ta langue
Invente les mots
Va en confiance
Écoute en toi
Joue, tombe (écorche-toi les mots)
Retire des mots pour voir
Essaie à nouveau
Descend en toi, où il fait noir
Imprime ton texte et relis-le, à plat
N’écris pas pour (te) plaire
Renonce aux jolies phrases
Va au plus simple
Simplifie
Dis-le
Plus simplement encore
Écris sans tortiller
Renonce aux métaphores
Vas-y : tout droit
Étonne-toi
Modifie
Assouplis
Vérifie la mâche de ta langue
Reste mobile
Laisse ton corps bouger
Répète en boucle
Redis-le
Fais une pause
Pense à ton texte en faisant autre chose
Laisse pousser
Ne réfléchis pas (essaie)
Ricoche, saute de mots en mots
Dis à voix haute ce que tu vas écrire
Ne cherche pas l’inspiration (inspire)
Regarde en toi
Essaie de tout transcrire
Laisse-toi traverser
Reviens-y
Oublie
Lance la phrase comme un bâton
Rattrape la phrase, relance-la
Pèse le poids de chaque mot
Essaie avec un autre mot
Utilise des mots que tu n’emploies pas souvent
Dis-le autrement
Nourris-toi
Lis
Retiens le moment d’écrire
Relis encore
Pense à ton texte avant d’éteindre
Écris dans ton sommeil
Réveille tes mots en douceur
Prends-le dans tes bras
Sois un père et une mère pour eux
Laisse les grandir
Laisse les partir

Julien Bucci
le 02/01/2023









(Quelques) stratégies obliques de Brian Eno :
« À quoi penses-tu vraiment en ce moment ?
Accentue les défauts
Accentue les différences
Accentue les répétitions
Accepte les conseils
Arrête-toi un moment
Considère des transitions
Considère plusieurs façons d’enchaîner
Consulte d’autre sources
Continue
Dans l’obscurité totale
Découvre les recettes dont tu te sers
et abandonne-les
Définis un territoire comme sûr
et sers-t’encomme d’une ancre
Demande aux gens de travailler à l’encontre de leur meilleur jugement
Détruis la chose la plus importante
Diminue, continue
Fais un acte soudain, destructif et imprévisible, incorpore
Fais une liste exhaustive
de tout ce que tu pourrais faire
et fais la dernière chose qui s’y trouve
Ecoute la douce voix
Eloigne-toi du désir
Fais confiance à ton moi présent
Fais quelque chose d’ennuyeux
Emploie une couleur inacceptable
En arrière
Essaie d’énoncer le problème
aussi clairement que possible
Est-ce fini ?
Ferme la porte et écoute de l’extérieur
Honore ton erreur comme une intention cachée
Les bords – fais-en lentement le tour
Manque-t-il quelque chose ?
Mets de l’ordre
Mets-le la tête en bas
N’accentue pas une chose plus qu’une autre
Ne brise pas le silence
Ne change rien et continue
Ne fais rien le plus longtemps possible
Ne sois pas effrayé par les choses
parce qu’elles sont faciles à faire
Ne sois pas effrayé par les clichés
Questionne ton corps
Regarde l’ordre dans lequel tu fais les choses
Remplis chaque espace
Remplis chaque battement par quelque chose
Resiste (en apparence) au changement
Respire plus profondément
Reviens sur tes pas
Rien qu’une partie, pas le tout
Sois extravagant(e)
Sois moins critique plus souvent
Sois sale
Sors
Ferme la porte
Supprime les ambiguïtés
et remplace-les par des spécificités
Supprime les spécificités
et remplace-les par des ambiguïtés
Utilise moins de notes
Utilise une vielle idée
Va jusqu’à un extrême
Vers l’insignifiant »

Brian Eno

Texte sous licence Creative Commons : CC BY-NC-ND. Attribution obligatoire – Utilisation commerciale interdite – Modification interdite