Press "Enter" to skip to content

BIOGRAPHIE DE JULIEN BUCCI

Après douze ans d’hybridations culturelles à Marseille où il expérimente des créations questionnant intimement le rapport au public, Julien Bucci s’installe à Lille en 2007. Il y fonde la Cie Home Théâtre, maison de mots dont le projet fondateur, consacré à l’oralité, se destine à créer des médiations littéraires et des entresorts poétiques à destination d’une multitude de publics.

Auteur et comédien, acteur de la lecture et animateur de l’écrit, Julien Bucci partage régulièrement sa passion de la langue et de la poésie pour de multiples publics, en animant des ateliers d’écriture créative et de lecture à voix haute. Depuis 2014, il développe ses activités d’auteur et se forme à la bibliothérapie.

Il œuvre activement à extraire la poésie de sa clandestinité en investissant le médium de l’audio. Pendant le premier confinement, il a coordonné le projet « Biblio-fil » où 19 comédiens ont offert près de 1800 lectures au téléphone. Il est le créateur du « Serveur Vocal Poétique », répondeur interactif  qui permet d’écouter à toute heure de la poésie contemporaine au téléphone.

Ses poèmes sont parus dans de multiples revues et recueils (individuels ou collectifs). Son dernier recueil, Prends ces mots pour tenir, est paru en mars 2022 aux Éditions la Boucherie littéraire.

Consulter sa bibliographie détaillée

Bio courte :

Créateur de liens par les mots, auteur et comédien, Julien Bucci a fondé à Lille la Cie Home Théâtre dont le projet se consacre à l’oralité et à l’écriture poétique, à destination d’une multiplicité de publics. Acteur de la lecture et animateur de l’écrit, il développe de façon croissante ses activités d’auteur à l’occasion d’ateliers de pratiques et de résidences. Il milite activement à la diffusion de la poésie contemporaine auprès d’un vaste public. Il est le créateur du Serveur Vocal Poétique.