Press "Enter" to skip to content

J’ai besoin d’être [parution]

À rebours du besoin d’avoir, nous avons tous et toutes des besoins « d’être ». Besoin d’être rassuré.e, aimé.e, relié.e, réchauffé.e, transporté.e, réjoui.e, serein.e, écouté.e, renforcé.e.

Le recueil « J’ai besoin d’être », publié par les éditions la Chouette imprévue, rassemble neuf cartes postales-poèmes qui tentent chacune, en quelques mots, de répondre à l’un de ces besoins, immatériels, existentiels. Chaque poème, écrit par Julien Bucci et illustré par Alicia André, comporte un QR code qui permet d’en écouter une version audio.

Lisez ou écoutez les mots dont vous avez besoin. Complétez-les par d’autres mots, s’ils se présentent. Adressez-vous ces mots : les vôtres. Ou offrez-les à quelqu’un d’autre, à quelqu’un qui en a besoin.

La poésie comme langage de subsistance et de soutenance.

Poèmes, mise en voix : Julien Bucci Illustrations originales : Alicia André

Projet co-édité par le Printemps Culturel et les Éditions la Chouette imprévue dans le cadre d’une résidence mission financée par la C.A. de la Porte-du-Hainaut et la DRAC des Hauts-de-France. Ces poèmes ont été offerts à des bénéficiaires de 4 centres de distribution des Restos du coeur de la Porte-du-Hainaut, en février 2022. Lectures : Julien Bucci, Coline Marescaux et Ratiba Mokri.

J'ai besoin d'être - Restos du coeur de St-Amand-les-eaux

Image 1 parmi 9

Photo : Frédéric Ruffin


Versions audio des poèmes