Press "Enter" to skip to content

Julien Bucci, de la poésie plein les oreilles [article]

Le 20 octobre 2023, Julien Bucci de la Cie Home Théâtre, et Cloük, alias Chloé Smagghe, étaient au Centre Hospitalier d’Arras pour le dernier jour d’intervention de la compagnie dans le cadre de Plaines Santé. Tantôt seul, tantôt accompagné de Chloé ou du musicien David Laisné, Julien Bucci a offert aux patients et patientes de l’hôpital un moment de poésie et de bien-être.

Il est 14h00 passées de quelques minutes, et déjà le duo s’active dans le couloir du centre hospitalier d’Arras. Les lectures en chambre vont commencer à 14h30. Julien Bucci, écrivain, poète, ouvre une mallette dans laquelle sont exposés des livres.  Il la pose sur un chariot, réquisitionné pour l’occasion. Aujourd’hui, Julien est accompagné de l’illustratrice Cloük, alias Chloé Smagghe qui installe sa boîte de pastels et ses feuilles blanches juste à côté de la mallette du poète.

En quelques minutes, le duo est prêt. Julien tient dans sa main la liste des chambres où les personnes ont répondu positivement à leur proposition. Il échauffe rapidement sa voix en passant la porte du couloir. Cloük le suit en poussant le chariot jusqu’à la première chambre. C’est un refus pour cette première. La dame n’est finalement pas disponible. Le duo part alors vers une autre chambre. Cette fois-ci, c’est un oui. Ils peuvent rentrer et prendre place à côté de Roger.

La proposition est belle de simplicité : Julien offre au chevet la lecture d’un poème qu’il a écrit. Pendant ce temps, Cloük dessine l’illustration qui lui correspond. A la fin de la lecture, l’illustratrice offre le dessin à la personne. Le duo échange quelques bribes avec l’auditeur ou l’auditrice puis quitte la chambre, les laissant suspendus aux mots, aux souvenirs, aux images qui se dessinent dans leurs têtes.

(…)

Lire ici la suite de ce reportage consacré à mes interventions en bibliothérapie au Centre Hospitalier d’Arras dans le cadre du dispositif Plaines Santé, financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France et coordonné par le BIP Arts a Santé Hauts-de-France

Article : Sidonie Hadoux. Photos : Gabriela Téllez

Ecouter ici un reportage réalisé par Radio PFM